les amis des rats NEW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les amis des rats NEW

Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Grande marine bretonne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Grande marine bretonne Empty
MessageSujet: Grande marine bretonne   Grande marine bretonne I_icon_minitimeDim 10 Juin - 9:51

Salut à tous ,

J'ai déniché ce grand tableau 1,20 m x 0,60 cm

Grande marine bretonne P1000210

Ca ressemble à un paysage du Finistère .

Un détail

Grande marine bretonne P1000211

Et pour finir la signature . C'est RENEY ou quelque chose d'approchant . Les lettres avant je ne lis pas . Ot Octave ??

Grande marine bretonne P1000212

Qu'en pensez - vous ? Il est sur eb avec un prix de départ à 100 euros . On va voir . Dommage que le vernis ait jauni et qu'il soit un peu sale. je n'ose pas sortir l'essence de térébenthine . Vous avez un tuyau à part l'eau savonneuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



Grande marine bretonne Empty
MessageSujet: Re: Grande marine bretonne   Grande marine bretonne I_icon_minitimeDim 10 Juin - 10:01

Bonjour



De mon coté j'ai rien a ce nom dans mes archives....:cry:
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




Grande marine bretonne Empty
MessageSujet: Re: Grande marine bretonne   Grande marine bretonne I_icon_minitimeDim 10 Juin - 11:38

bonjour
de mon coté non plus je n'ai rien dans le volume 11 du bénézit












un conseil reste à l'eau savonneuse et surtout pas trop mouillé bien seché
c'est plus prudent
alléger un vernis jauni est un geste qui peut faire un massacre
si on a pas les bonne doses et produit adaptés
et l'habitude des solvants...
l'essence de thérébenthine n'enlevera pas ton vernis jauni
mais peu cependant t'apporter un petit coup d'éclat
celle çi étant grasse dans sa composition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grande marine bretonne Empty
MessageSujet: Re: Grande marine bretonne   Grande marine bretonne I_icon_minitimeDim 10 Juin - 13:01

Merci à vous deux pour vos recherches . Je vais me cantonner à l'eau et au savon et passer juste un coup léger de thérébentine . Autre question concernant la restauration . J'ai tenté des repeints sur des croutes assez écaillées . J'ai rebouché les lacunes avec un mastic siliconné . Ca marche , j'ai laissé sécher et j'ai repeint à la peinture à l'huile . Bonne couleur mais ça fait une auréole autour du repeint . Est ce parce que la peinture était écaillée ? Est ce que les repeints sont à faire avec de la peinture à l'huile , de l'aquarelle , de la gouache ?
Je n'ai pas la prétention de me substituer à un restaurateur professionnel mais j'aimerais avoir ces notions de base .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grande marine bretonne Empty
MessageSujet: Re: Grande marine bretonne   Grande marine bretonne I_icon_minitimeDim 10 Juin - 14:03

le mot repeint déja
à bannir du langage en restauration
lol!
mais je te dit çà comme
tu peux le dire mais à l'école c'est la première chose qu'on nous apprend
réintégration des parties manquantes

les repeints étant ce que tu otes d'une restauration antérieure et mal faites surtout

moi je n'utilise pas de mastic siliconé (c'est pas adapté pour la restauration de tableaux )
et quand bien même la peinture sur du silicone çà n'adhère pas ! çà se retracte
en restauration tout les produits utilisés doivent être reversibles
soit de la cire,soit un enduit à base de blanc de meudon
encore une fois le mastic employé sera en fonction de la couche picturale

on utilise pas de peinture à l'huile en restauration

pigment avec la méthode dites dans le vernis

les italiens entre autres utilise d 'autre technique tel que l'aquarelle pour certains ou la tempera
ils ont une méthode dite le "strattegio" faite avec des points
certains font des hachures

les pigments se trouvent aussi disponible sous forme de tube sous la marque restauro et lefranc en fait aussi

on utilise pas de médium en restauration comme en peinture à l'huile car il contient lui même de l'huile de lin
et va jaunir dans le temps



d'ou peut être ton auréole
mais je pense que cela vient de ton mastic siliconé
et que ton integration depasse peut être sur ta couche picturale
il faut aussi faire des impression dans le mastic...



la retouche picturale avec pigment ou en tube( pigment broyé)
se réalise à partir d'un vernis à retoucher
mais le ton est decalé en séchant il prend un aspect plus sombre
d'autre part cette technique est d'autant plus difficile car il faut être décalé dans le ton au moment ou tu executes ta retouche
avec les années cela devient un automatise

je ne peux te donner plus de conseil en restauration c'est un métier qui s'acquiert au bout de 5 ans d'études minimum
et en connaitre ces notions de base comme tu le demande çà reste du bricolage pour moi
et je te conseillerai plutôt de vendre dans l'état

sans voir de quoi on parle pour ton auréole tout çà reste très aléatoire
ta peinture écaillée je l'ai pas sous les yeux, je l'a vois pas donc je peux pas répondre
il faudrait une photo avant aprés de cette endroit que tu a rebouché

je reste à ta disposition cependant si tu veux
pour d'autres questions
ne le prend pas mal mais c'est un métier qui se respecte
et je comprend tout à fait ton envie de faire ta popote dans ton coin
mais cependant on trouve trop de tableaux sur le marché avec des bidouillages ect
et en tant que professionnelle de ce métier ,je reste toujours sceptique sur les gens qui veulent se lancer sans en connaitre
les difficultés et les surprises que cela peut representer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grande marine bretonne Empty
MessageSujet: Grande marine bretonne   Grande marine bretonne I_icon_minitimeDim 10 Juin - 14:53

Merci Juju pour ta longue réponse détaillée . Je respecte infiniment les restaurateurs et les envie ausi un peu . Quel métier formidable de vivre parmi les oeuvres d'art et de leur rendre leur beauté . J'utilise les services d'un excellent restaurateur près de Quimperlé M Roseau qui a des compétences reconnues par toutes les maisons de ventes du coin . Sa capacité à faire exploser les délais d'attente annoncés est devenu légendaire . 1 mois d'attente annoncé a tendance à se transformer en 6 mois voire plus. Mais quel savoir faire !!Effectivement il vaut sans doute mieux vendre en l'état . Ceci étant la tentation est grande de vouloir bricoler comme tu dis et je pense qu'il faut faire ce genre d'expériences pour vraiment réaliser à quel point c'est un métier . Je te laisse le plaisir de constater le résultat pitoyable de mes essais . Les tableaux utilisés étaient de toute façon des tableaux très abimés qui ne risquaient plus grand chose .

Premier essai

Grande marine bretonne P1000213

premier échec

Grande marine bretonne P1000214

Dernier essai

Grande marine bretonne P1000215

Dernier échec

Grande marine bretonne P1000216

Rappelle toi que mon pseudo est AMATEUR , il n'a jamais été si bien mérité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grande marine bretonne Empty
MessageSujet: Re: Grande marine bretonne   Grande marine bretonne I_icon_minitimeDim 10 Juin - 15:00

Je pense que l'enduit est un enduit gras à proscrire car la sécheresse de la toile fais éponge et le gras se répends par capilarité!!! Bannir pour tout ce qui est vieux les produit au silicone ou à l'huile de silicone car ça ne s'élimine pas en particulier les ramasse poussière en bombe style plizz! Car ça en contient!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grande marine bretonne Empty
MessageSujet: Re: Grande marine bretonne   Grande marine bretonne I_icon_minitimeDim 10 Juin - 15:02

oui !
mais j'ai pas osé faire une vague à ce sujet sur ton pseu
tout à l'heure mais j'avoue que cela m'a traversé l'esprit!!!!!


ils sont pas si mal ces tableaux et tout a fait recuperables :P

je vois que tu a bien barbouillé hein? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grande marine bretonne Empty
MessageSujet: Re: Grande marine bretonne   Grande marine bretonne I_icon_minitimeLun 11 Juin - 13:03

Je n'avais rien osé dire sur le mastic silicone,
mais j'ai imaginé que juju allait prendre un crise cardiaque
ou qu'elle allait bondir dans son fauteuil et
empirer l'état de son genou... affraid

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grande marine bretonne Empty
MessageSujet: Re: Grande marine bretonne   Grande marine bretonne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande marine bretonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cpa marine ??????????????,,,,
» objet de marine
» Litho Marine de Laclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les amis des rats NEW :: Forum Général Collectionneurs. :: Collectionneurs posez vos questions ? :: Forum Tableaux Dessins Lithographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser