les amis des rats NEW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les amis des rats NEW

Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un petit dernier coquetier, pour la route

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 18:13

La terre de pipe est une terre blanche qui contient du calcaire :
les centres faïenciers qui l'on utilisée :
St Clément Niderviller, Creil, Choisy et bien d'autres
Dans le sol il y a des terres rouges, ocres, grises, blanches.
Oui Madame.

Je ne suis pas géologue donc je ne peux en dire plus, ni dire où sont les gisements.
Mon savoir s'arrête là.:study:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 21:50

Very Happy Terre rouge, ocre ou brune, ça c'est bon

mais je n'ai jamais vu de terre grise ou blanche, d'où ma question lol!

Ton savoir est bien assez important comme ça ;)

Bonne fin de soirée
Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 628631
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Juin - 8:28

Mais, me direz-vous, où est notre chère barbotine ?

C'est d'une part une technique de farication pour des pièces de forme en faïence : une pâte liquide que l'on coule dans les moules pour former des pièces creuses ou de forme : Soupières, vases, statues, tasses, ect.

Barbotine ou engobe décoratif, c'est aussi une technique de décoration pour la faïence : on colore la barbotine dans la masse. C'est la techique de la majolique, simplement la majolique c'est pour que le fond soit blanc, avant la découverte de l'émail stannifère, tandis que la barbotine c'est pour que le fond soit coloré et qu'il soit le décor lui-même.

Ces engobes peuvent imiter le marbre par exemple.

Mais la barbotine est une faïence.

voilà,
ce qui n'est pas une barbotine,
http://cgi.ebay.fr/Boite-Barbotine-tressage-fleurs-Geo-Martel-DESVRES_W0QQitemZ280233805098QQihZ018QQcategoryZ126770QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

ce qui est une Fausse barbotine
http://cgi.ebay.fr/Pichet-en-barbotine-Onnaing-Reference-655-Dentelles_W0QQitemZ230259950382QQihZ013QQcategoryZ60703QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

S'il y a de l'émail blanc à priori ce n'est pas la technique de barbotine, puisqu'il y a de l'émail stannifère.

La terre doit être colorée pour être une barbotine et ce n'est pas de l'émail, mais une glaçure transparente.


Et bien maintenant, aux travaux pratiques.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Juin - 11:28

Petites précisions concernant les barbotines :

Les antiquaires, marchands ou collectionneurs appellent Barbotines les pièces de faïences en relief modelées ou moulées et même en trompe l'oeil.
Ce sont en fait des majoliques ou fausses barbotines.

La barbotine c'est bien un décor à base d'enduit terreux opaques et recouvert d'une glaçure incolore. C'est la barbotine colorée qui fait le décor, la matière liquide de la barbotine permet la superposition des pâtes colorées, le grattage. Un peu comme le peintre avec la peinture à l'huile.
Je n'ai pas d'exmple à vous montrer, mais dès que j'en trouve je le mets sur le forum.

J'espère cette fois avoir été claire:sunny:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Juin - 11:51

ça par exemple...si ça vous intéresse, en vente sur ebay 1000 euros en achat immédiat! geek

Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 8698_111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Juin - 12:28

Bonjour Céram et Od Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 470758

non merci Od, je l'ai déjà Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 575144
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Juin - 13:54

Curieux...moi aussi, comme les coquetiers.....Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 575144 Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 575144 Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 575144 Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 575144
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Juin - 13:55

Et pardon, bisous Marilys! Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 628631
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 I_icon_minitimeMer 30 Juil - 12:35

Vous avez dit barbotine !
En voilà encore des fausses barbotines et une très belle explication !

http://www.faiences-anciennes.eu/siteinter/barbotines%20francaises/la%20barbotine.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 I_icon_minitimeMer 30 Juil - 12:46

En effet, l'explication est très claire Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 681728
et l'assiette, bof, c'est pas trop mon truc, trop chargée,
mais il en faut pour tous les goûts ;)

depuis tes explications sur le fil, je n'ose déjà plus employer le mot "barbotine" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 I_icon_minitimeMer 30 Juil - 13:56

bonjour céram et marilys !!

Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 681728 oui ,lien très utile !merci Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 212264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 I_icon_minitimeMer 30 Juil - 21:48

Attention,
j'ai relevé des erreurs sur des attributions pour certaines pièces de faïences.

Mais globalement le site est bien, les signatures semblent fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit dernier coquetier, pour la route
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» un petit dernier.. pour la route
» Un ch'tit coquetier pour GG....
» Un coquetier pour GG !
» Un coquetier pour GG
» Coquetier pour GG !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les amis des rats NEW :: Forum Général Collectionneurs. :: Collectionneurs posez vos questions ? :: Forum Verres et Céramiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser