les amis des rats NEW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les amis des rats NEW

Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un petit dernier coquetier, pour la route

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 13:51

Pour la maison, il faut viser une poutre, ou une latte de bois dessous le torchis. C'est pas pire que le placo enrage

Pour en revenir aux céramiques, il y a beaucoup de compositions de terre et de couvertes. je ne vais pas rentrer dans le détail.

C'est très bien ce petit exercice, parce que ça m'oblige à clarifier ce que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 14:41

mais Céram, y'a pas de poutre dans mon mur à part pour le soutènement :hihi10:

du moins j'en vois pas mais les murs font au moins 60 cm d'épaisseur Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144 Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144

donc, quand on fait un trou, y'a toujours une pierre qui se barre Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 914339

Oui, c'est très bien pour les cours,Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 681728
surtout si tu n'oublies jamais que tu t'adresses à une novice Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 615564
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 14:43

Leçon 5
Il est vrai que le terme de poterie est aussi utilisé pour d'autres matériaux que la terre. Ici c'est un type de céramique.

Les poteries de terre (nous y voilà) :
Terres communes, cuitent à basse température, ne résistent pas au feu et donc ne sont pas utilisées pour la cuisine, mais plutôt pour conserver l'eau, le lait, le vin, etc.
Terres à feu qui résiste à la chaleur et au choc thermique, elles sont souvent émaillées sur la partie en contact avec les aliments, tandis que le "cul" a une glaçure composée de manganèse ou de fer.

Les poteries de grès
le grès est vitrifié dans la masse, sa cuisson se fait à très haute température entre 1050 et 1380°, selon la dureté du grèsdésiré. Sa vitrification est naturelle.

Il y a
les grès salés dont l'apect vernis est obtenu par l'adjontion de sel jeté dans le four en fin de cuisson.
Les grès émaillés qui sont obtenus par l'adjonction de minéraux (coalt, etc)ou cendres de végétaux, ce qui donne ces aspects flammé ou coulures.

le grès permet aux artistex de sculpter la matière. Très utilisé pour l'architecture et résiste au gel.


Dernière édition par ceram hic le Ven 13 Juin - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 14:46

Pour la maison, la mienne est en bois et terre... na!
La pierre c'est plus facile tu rebouches le trou.
Moi quand je suis entre deux morceaux de bois c'est le viiiiiiiiiiiiide le trou noir....affraid Faut bien sonder avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 14:59

Les poteries de terre, c'est comme les "jardinières" ?

Le grès j'aime beaucoup,I love you
mais pas mes invités, ils disent qu'ils n'ont pas la discrétion qu'il faudrait lorsqu'ils "raclent" leurs assiettes Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144

nan mé, ça se fait pas d'abord de racler geek


il nous manque un troisième petit cochon lol!
ta maison est en bois et en terre
la mienne en pierres et en terre
à qui le tour ? :hihi10: :hihi10: :hihi10: :hihi10:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 15:19

Je cumule 2 petits cochons cheers : dans ma terre il y a de la paille pour qu'elle soit plus solide et plus isolente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 15:20

marilys a écrit:
Les poteries de terre, c'est comme les "jardinières" ?


Bravo .... Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 706527
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 15:22

ceram hic a écrit:
marilys a écrit:
Les poteries de terre, c'est comme les "jardinières" ?


Bravo .... Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 706527

yesssssssssssssssss:musiq10: Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 615564 Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 615564


deux cochons ? Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144 Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 15:24

Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Maison-bois


dans le sud ouest (chez moi ) on appelle ça du "torchis " et c'est super isolant !cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 15:28

hello GG cheers

c'est mieux alors que la pierre alors, le torchis,
parce que pour isoler et chauffer, la pierre et la terre c'est pas facile Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 939241 :hihi10:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 15:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 15:34

Alors mon grès est du grès salé je présume Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 708575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 15:56

Bonsoir les filles! Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 549735
Moi, je suis le troisième petit cochon...Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 708575 ma maison est en briques.....Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144 Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144 Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144 Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 16:01

Euhhhhhhhh GG est une fille ? lol! Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144 Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144

Coucou Od cheers

bienvenue dans la fable des trois petits cochons :hihi10:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 16:03

j'avais pas vu gg ......Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 708575 Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 708575 Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 708575 Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 16:04

lol! lol! pour savoir s'il est salé tu le goûte !!mais ne prends pas un gros morceau quand meme:albino: :albino: bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 16:05

c'est malin GG, je vais pas mordre dans une de mes assiettes Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 553621

après, j'ai plus qu'à manger à la paille :hihi10:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 16:06

lol! nan nan !!gégé est un pur gascon !!

Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Caddetou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 16:09

les goûteurs de chez accolay ont un tres dur metier !!!!!le grès n'est pas tendre !!lol!


Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 100047
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 16:13

:hihi10: :hihi10: :hihi10:
ben justement, tu parles d'un conseil que tu me donnes GG
je veux pas devenir comme ça Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 553621
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 16:18

Terminé la récré Marilys.No
Leçon suivante je ne sais plus le n°Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 182924

La Majolique est une poterie glaçurée ???
c'est à dire que l'on y met une glaçure transparente et non un émail.
Mais comme la terre n'est pas blanche, avant de mettre la glaçure on met un engobe blanc pour cacher la couleur de la terre. L'engobe est une terre fine blanche dense qui est cuite légèrement. ensuite on peint les décors dessus et on y met un vernis ou glaçure.
L'engobe peut aussi être de la terre blanche enrichie de verre boyé.

De l'engobe à de l'émail stannifère, ce qui va donner la faïence.
L'émail est à base d'étain ce qui va le rendre opaque blanc et donc on ne verra plus la couleur de la terre dessous.

En résumé la majolique c'est une terre + un engobe blanc pour cacher la couleur de la terre et une glaçure trnsparente ou une terre et un engobe enrichie de verre broyé.

La faïence c'est une terre et un émail opaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 16:25

Oui madame lol!

"L'engobe est une terre fine blanche dense"

mais on va la chercher où cette terre blanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 16:43

marilys a écrit:

mais on va la chercher où cette terre blanche ?

Dans le sol Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 18:01

La dernière la porcelaine :
C'est une céramique translucide qui est formé de kaolin très réfractaire et calcaire et de feldspath qui le vitrifie que l'on appelle porcelaine naturelle.

C'est finesse et la translucidité de la porcelaine qui permet de la reconnaître.
Voilà l'essentiel des différentes pâtes en céramique.


Dernière édition par ceram hic le Ven 13 Juin - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Juin - 18:04

Céram, "la terre blanche dans le sol"..........Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 575144

je n'ai jamais trouvé dans le sol de la terre blanche, moqueuse Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 553621

Je vais à une réunion, mais faudrait voir à me donner une explication pour débutante si tu veux que mes neurones suivent :hihi10:

je lirai à mon retour, si tu es passée ;)

Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 470758
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit dernier coquetier, pour la route   Un petit dernier coquetier, pour la route - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit dernier coquetier, pour la route
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un petit dernier.. pour la route
» Un ch'tit coquetier pour GG....
» Un coquetier pour GG !
» Un coquetier pour GG
» Coquetier pour GG !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les amis des rats NEW :: Forum Général Collectionneurs. :: Collectionneurs posez vos questions ? :: Forum Verres et Céramiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser