les amis des rats NEW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les amis des rats NEW

Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 CPA collées dans un cahier!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 11:02

Bonjour,

J'ai un énorme cahier qui appartenait à l'oncle (né aux alentours de 1860) de mon grand-père et ce dernier s'amusait à y coller toutes sortes de choses de l'époque (CPA, photos, factures, tickets d'entrée, emprunts de la défense nationale, quittances, timbres, etc, etc...).

Il y a environ 70 CPA. Je pense en décoller certaines, mais seulement si je trouve une solution pour les enlever correctement, sans que le papier y reste collé ou que l'arrière de la carte s'arrache.

Avez-vous une méthode?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 11:05

Bonjour Seriane,

A part la bonne vieille méthode de la vapeur je ne vois pas Rolling Eyes

Bon aprem ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 11:18

Bonjour Fleur et Merci!

Bon aprem à toi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 11:49

tu peux oter la page de ton cahier
vaporiser au dos légèrement
en utilisant un couteau à enduit enfin de detacher le papier
prendre soin de protegé tes cpa de face
la vapeur selon la colle utilisé marche mais pas tous les cas de figure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 11:49

Rahhhh les colles Sad Sad Sad

Tout dépend de la colle utilisée et de la manière dont c'est collé...

Est ce qu'il y a des collages des deux côtés des feuilles ?
Les feuilles de support sont-elles épaisses genre papier à dessin ou au contraire genre cahier de brouillon ?
Les images sont-elles collées sur toute leur surface ou seulement par quelque points ?
La colle est-ce qu'elle brille ?
Est-elle cassante ou plûtot souple ?
Est-elle translucide et un peu blanchâtre ?
Transparente et un peu jaune ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 12:42

ismael a écrit:

Est ce qu'il y a des collages des deux côtés des feuilles ?
Les feuilles de support sont-elles épaisses genre papier à dessin ou au contraire genre cahier de brouillon ?
Les images sont-elles collées sur toute leur surface ou seulement par quelque points ?
La colle est-ce qu'elle brille ?
Est-elle cassante ou plûtot souple ?
Est-elle translucide et un peu blanchâtre ?
Transparente et un peu jaune ?

Il s'agit d'un cahier à feuilles fines (type brouillon) et l'arrière grand-tonton a bel et bien encollé les deux côtés No .

Pour ce qui est du collage, ça va de quelques points à toute la surface, en passant par un gros rond de colle de 2/3cm de diamétre (visiblement, sa technique de collage préférée...).

Difficile de décrire la colle en elle-même mais, grâce à tes questions précises Ismael, je dirai qu'elle est plutôt brillante, cassante, transparente et de couleur jaune/orangé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 12:44

aïe No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 12:48

fleur a écrit:
aïe No

pale Au pire j'attends quelques années qu'une bonne âme ait inventé une technique de décollage révolutionnaire?
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 12:52

NON......!!!

Surtout pas la vapeur......

C'est le PIRE a faire, que ce soit des chromos et les teintes seront ternies pour les CP elles sont en 3 parties et donc les 3 parties seront désolidarisées ce qui condamne la CP de façon IRREMEDIABLE..

Le mieux est de découper avec précaution et au cutter le document et c'est pas grave si il y a du papier collé a l'arrière, le principal étant que le cliché reste intact.....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 12:54

PS : il faut savoir que la colle utilisée en grande majorité pour le collage a cette époque est de la colle de poisson voire de la colle de peau de lapin ce qui rend le décollage pratiquement impossible sans risques pour le docuent a décoler....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 12:58

Si c'est pas la vapeur...tu peux essayer la voile!!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 12:59

Me voilà un peu rassurée alors!

Pour ce qui est de la vapeur, étant donné que le cahier est énorme et qu'il pése exactement 3kg, il m'aurait fallu arracher les pages et je n'y tenais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 12:59

Admin a écrit:
PS : il faut savoir que la colle utilisée en grande majorité pour le collage a cette époque est de la colle de poisson voire de la colle de peau de lapin ce qui rend le décollage pratiquement impossible sans risques pour le docuent a décoler....

oui mais ça peut-être du blanc d'oeuf!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 13:02

MIMICH a écrit:
Si c'est pas la vapeur...tu peux essayer la voile!!!!lol!

Effectivement, je m'en TIENDRAI à la voile puisque la vapeur semble déconseillée.

De toute manière, la vapeur ça foutrait mon brushing en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 13:30

Vu ta description de la colle ce peut être aussi de la gomme arabique.
En général avec le temps elle devient cassante.
Effectivement, comme dit Alain, il faut sacrifier le support.
Quand tu auras donc ta cpa avec le bout de papier au dos,
tu peux essayer de racler un peu avec un lame de rasoir
en la tenant bien perpendiculaire au support et en travaillant sur un plan parfaitement lisse.

Moi j'ai un scalpel pour faire ça et parfois j'humidifie non pas avec de l'eau, mais avec de l'essence C ; ça me permet de pelucher l'ancien support jusqu'à arriver à la couche de colle.
Ensuite il est possible toujours au scalpel de grater la colle.
Si c'est de la gomme arabique, il ne reste parfois même pas une trace ; parfois juste une auréole si le document n'etait pas très propre à l'origine.

Précision à propos de l'essence C : ça ne laisse aucune trace ni auréole, ne décolore pas et dissout certaines colles.

Et puis toujours y aller bien doucement quand on s'attaque à du papier et prendre le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 14:34

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Ismael!

Je vais tenter selon ta méthode mais comme je ne suis malheureusement ni minutieuse ni patiente, je vais commencer par la plus moche pour voir ce que j'arrive à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 14:41

Oui entraîne toi sur un truc sans valeur.
Ce n'est pas forcément très difficile mais minutieux.
Et puis comme dans tous ces boulots malheureusement,
c'est l'expérience et l'habitude qui font qu'on arrive pas forcément à expliquer ce qu'on finit par faire presque machinalement.

Mais tu va sûrement y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 14:44

oui...c'est comme Jesus quand il multipliait les pains il arrivait pas à expliquer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 14:50

Tout à fait, d'ailleurs je risque de vivre une expérience similaire à celle de Jésus : Lorsque les autres cartes postales me verront travailler sur la première, elles jailliront du cahier, en se trémoussant sous mes yeux, afin de se débarasser des derniers morceaux de feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 14:53

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 15:02

Pour les CPA réalisées en 3 parties dès qu'il y a humidité (quel que soit le liquide employé) il y a décollement des 3 parties, la carte au mieux perd sa rigidité au pire se séparre carrément en 3 (cliché - ame et dos) donc l'utilisation d'un liquide est a proscrire, quant a esperer décoller correctement une feuille de papier collée au dos d'une CP il faut déja avoir voulu enlever un TP pour savoir que 9 fois sur 10 c'est la destruction du support.....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 15:13

Je suis d'accord avec toi Alain mais on a pas ce problème avec l'essence C qui ne dissoud pas les colles à base d'eau.
En plus si on en met qu'un peu sur le papier de support, la colle fait obstacle.
J'ai fait ça sur beaucoup de cartes postales et ça ne pose aucun problème.
Mais j'ai aussi nettoyé pas mal de cartes par trempage et ça a très bien marché : pas de décollement des couches. Mais ça je pense que c'est réservé aux pros car il faut vraiment avoir l'habitude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 15:31

Pendant qu'on est dans les colles

il y a qq mois j'ai commence a " deshabiller" une malle, du genre papier collé entre les habillages bois.
Mouille.. trempe.. liquid a decoller... c'est attroce. des petits morceaux partout..qui collent encore sur moi, le chien. meme dans la baignoire.
Je pense effectivement a une colle animale. Quelqu'un aurait une astuce?





a part le feu Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 15:35

phosphate trisodique mais attention ça ne marche pas pour le chien affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitimeVen 12 Oct - 15:41

je n'ai pas de petite droguerie ici ! pharmacie?
il en faut 3 gouttes pas litres ou quoi? je risque de trouver ou? Qui s'en sert? je connais pas mal de produits, L'acide c'est mon truc
bom ..phosphate trisodique connais pas

merci Isma cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPA collées dans un cahier! Empty
MessageSujet: Re: CPA collées dans un cahier!   CPA collées dans un cahier! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CPA collées dans un cahier!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cahier quelle date ?
» IL N'Y A PAS QUE CAPRON DANS LA VIE!!!!
» Juju dans ses oeuvres.
» ya t'il un pied noir dans la salle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les amis des rats NEW :: Forum Général Collectionneurs. :: Collectionneurs posez vos questions ? :: Forum Cartes Postale et Timbres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser