les amis des rats NEW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les amis des rats NEW

Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 que faire de ce livre?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guillemette





que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 10:18

Bonjour

J'ai ce livre qui me vient de ma grand-mère et je ne sais pas quoi en faire.
Je ne le donne pas, je voudrais le vendre que faire de ce livre? 459897

C'est "La 628-E8" d'Octave Mirbeau.
Ce livre date de 1907; il est un rescapé de la mise au pilon des autres exemplaires.Mirbeau y raconte la mort de Balzac, mort survenue pendant que sa femme était au lit avec son amant.
Suite à la demande de la fille de Mme Hanska, femme de Balzac, (lettre parue dans le journal "le Temps" avec le réponse de Mirbeau, article de novembre 1907 dans mon livre)

que faire de ce livre? Journa10

Mirbeau accepte de supprimer les pages 388 à 439.
Pages qui sont bien là! que faire de ce livre? 592113

Il fait aussi parti des 3-4 exemplaires qui ont une faute "Abel Bonnard" à la place de "Pierre Bonnard"
que faire de ce livre? Petit_10


que faire de ce livre? 2011-018

Il a été relié avec l'ancienne couverture à l'intérieur

que faire de ce livre? Couver10

que faire de ce livre? Couver11

que faire de ce livre? Couver12

Bon état, sauf un petit gribouillis sur une page (forcément un de mes enfants, j'enrage)
Avez vous une idée de son prix? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 11:55

Pour répondre a la question : "Que Faire", ma réponse sera : "Le Garder".........

Malheureusement cet ouvrage est très courant et a été édité et réédité souvent, il est même possible d'en commander un tirage actuel pour 15 Euro.....

Sa valeur marchande est de qq dizaines d'Euro, mais en face il n'y a pas e clients.........
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
guillemette





que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 12:49

Il a été réédité avec les pages manquantes?
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 13:20

Les allégations reposent sur la lettre la réalité reste ce qui est dans l'édition de 1907 dont la tienne reprise en 1908 puis ensuite d'années en années....

Cette édition devrait porter un N° de tirage et un type de papier.

Il faut aussi contrôler les illustrations (qq photos peut être).

Le livre a été édité SANS modifications (il en est d'ailleurs fait reproche) en fait c'est un peu comme les mémoires d'une chanteuse Allemande ou il est possible de voir pas mal de choses mais surtout pas mal de n'importe quoi, pratiquement toutes les éditions sont faites sur le texte de 1913 largement expurgé alors que l'original date de 1910 et a été imprimé et était vendu sous le manteau, pire la majorité des exemplaires ont été pilonnés car avaient un défaut de pagination....

Ceux qui ne savent pas qu'il a existé cet exemplaire de 1910 sont persuadés que le bon texte est celui de 1913.....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
guillemette





que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 13:35

Ce n'est pas un exemplaire de luxe.

Cet exemplaire est de 1907, l'original qui fait 465 pages avec les trois chapitres sur la mort de Balzac; un qui n'est pas passé au pilon!

J'ai trouvé ça, regarde vers la fin, numérotation continue

http://blog.abraxas-libris.fr/?p=139
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 17:14

Cela ne change RIEN ce n'est pas (même a l'origine) un ouvrage pour bibliophile tout au plus et en fonction des éléments historique une curiosité.

Tel que (c'est a dire complet des chapitres) il y a des vendeurs qui essayent de le vendre qq centaines d'Euro....

Ridicule car il a été réédité complet et il est même possible de trouver en tiré a part le fameux texte retiré a l'origine....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
guillemette





que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 17:34

Ils les vendent où? Sur quel site?

Je n'ai rien trouvé sur une vente éventuelle de ce livre.

Mais je n'ai sûrement pas les outils pour ça, tu me connais un peu que faire de ce livre? 418604
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 17:44

guillemette a écrit:
Ils les vendent où? Sur quel site?

Je n'ai rien trouvé sur une vente éventuelle de ce livre.

Mais je n'ai sûrement pas les outils pour ça, tu me connais un peu que faire de ce livre? 418604

ICI par exemple...

A notre qu'il est en très bon état et qu'il y a un envoi autographe de Mirebeau...

http://www.edition-originale.com/Octave-MIRBEAU-La-628-E8-Paris-1907.html,32993?id_categorie=&id_espace=&puce_id_espace=18
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
guillemette





que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 18:05

C'est bête qu'on ne puisse pas lui demander des détails pour savoir si c'est vraiment le même Sad

Tu peux en trouver d'autres en plus détaillés?
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 19:12

Voici le texte descriptif d'une vente aux enchère de ce livre.

Le texte qui devait être supprimé a bel et bien été imprimé mais a part et des ouvrages (pas si rares que cela) ont été imprimés et vendus.

A noter que cet exemplaire était également avec un envoi mais a Anatole France..

::::::::::

MIRBEAU (Octave). La 628-E8. Paris,
Bibliothèque Charpentier – Eugène
Fasquelle, 1907. In-12, demi-maroquin rouge à coins,
dos à nerfs orné de caissons, tête
dorée, non rogné, couverture conservée
(Canape). 400 / 500 €

ÉDITION ORIGINALE.


ENVOI “À Anatole France son admirateur et son
ami Octave Mirbeau” sur le faux-titre.

Exemplaire comprenant, relié in fine, un texte de
51 pages intitulé “Avec Balzac”, formant un
chapitre de la 628-E8 supprimé avant la publication
et réimprimé “sous le manteau”
à très petit nombre. Ce texte déplore
l’ostracisme dans lequel l’Académie
française maintenait Balzac en ne lui accordant pas
une élection méritée pour des raisons
que Mirbeau jugeait sévèrement :
“L’Académie admet que l’on soit
ivrogne, débauché, voleur, parricide,
athée, et même qu’on ait du génie,
pourvu que l’on soit très duc, très
cardinal ou très riche, pourvu aussi que cela ne se
sache pas, ou qu’elle soit seule à le
savoir.”
::::::::::
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
guillemette





que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 20:18

Merci, t'es drôlement gentil de chercher pour moi Very Happy

Donc, ce n'est pas le même, plus tardif que le mien que faire de ce livre? 459897

Remettre le texte supprimé, aussi vite, ça ne rimait à rien No

Merci, je me demande ce que je vais en faire que faire de ce livre? 592113
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeVen 22 Juil - 8:17

C'est bien pour cela que j'indique que c'est plus une curiosité qu'un objet bibliophile recherché sauf pour un éventuel envoi, mais ceux que l'on trouve sont du genre standard sans grand intérêt.....

Ne pas oublier que déjà et dès le départ l'ouvrage ne présentait pas grand intérêt littéraire et si il n'y avait pas eu ce différent au sujet des ces pages Mirebau ou pas comme auteur il n'aurait pas ému les amateurs....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
guillemette





que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeVen 22 Juil - 13:58

Oui, oui, je sais qu'il n'a pas autant d'intérêt que d'autres de ses œuvres que faire de ce livre? 459897

Même les envois.............. que faire de ce livre? 418604

Je te remercie encore. Si tu retrouves par hasard un truc pense à moi que faire de ce livre? 459897

Je le vendrai sûrement. Je pense toujours que s'il m'arrive quelque chose ce livre sera au milieu des autres sans grand intérêt.
Autant le "sauver" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charybde





que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeSam 21 Jan - 9:11

Bonjour !

Tout d'abord, je m'explique : je suis arrivée ici en faisant une recherche sur une plaque de cuivre gravée, et je suis tombée sur celle qu'un de vos membres montrait dans un autre topic. Bref, je trouve votre forum super, je fais un tour dans les différents sous-forums, et je tombe sur votre livre. Et bien moi, il m'intéresse, ce livre ^^ Je trouve son histoire curieuse. Question : est-ce que vous l'avez toujours ?? Et je n'ai pas bien compris s'il était illustré ou non, au final.

Dans l'espoir d'une réponse, vu que le dernier message date un peu, je vous souhaite une très bonne journée et une très bonne année !

Charybde
Revenir en haut Aller en bas
guillemette





que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeSam 21 Jan - 18:23

Bonsoir

Non, il n'est pas illustré.
Mais il y a une faute: Abel Bonnard à la place de Pierre sur la page où sont présentés les autres tirages.3 ou 4 exemplaires avec cette faute.
C'est une rareté ! que faire de ce livre? 985496 que faire de ce livre? 351550

Bonne année aussi que faire de ce livre? 620974
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeSam 21 Jan - 20:14

guillemette a écrit:
Bonsoir

Non, il n'est pas illustré.
Mais il y a une faute: Abel Bonnard à la place de Pierre sur la page où sont présentés les autres tirages.3 ou 4 exemplaires avec cette faute.
C'est une rareté ! que faire de ce livre? 985496 que faire de ce livre? 351550

Bonne année aussi que faire de ce livre? 620974

Tu es certaine de ce que tu avances..?

Abel a bien AUSSI réaliser des illustrations pour des livres ainsi que des enluminures, Pierre lui n'a pas tellement illustré de livres (je possède le premier livre qu'il a illustré pour son beau frère au XIXè)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
guillemette





que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeLun 23 Jan - 9:28

Je reprends ce qui est noté sur un papier dans le livre que faire de ce livre? 459897

Je viens de regarder sur Wiki, c'est bien Pierre Bonnard qui a illustré ce roman (pas mon livre qui est ordinaire)
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeLun 23 Jan - 15:08

Exact§ c'est seulement le grand papier qui a été illustré par Pierre..

Ton exemplaire même avec les pages qui ont été enlevées ensuite ne peut faire de l'effet que sur un amateur de curiosités.

De toute façon penser pouvoir le vendre au prix ou il est possible de le trouver est illusoire d'autant plus que comme indiqué les Anglo-saxons se sont fait un plaisir de pouvoir fournir pour 12 Euro un exemplaire complet neuf......
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
charybde





que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeLun 23 Jan - 17:23

Bonsoir !

Je n'espérais pas une réponse si rapide ^^ Merci beaucoup, guillemette. Donc, pas d'illustrations de Bonnard, dommage j'aime beaucoup ce peintre !

Moi je ne suis pas totalement d'accord avec vous, Tiger, si je puis me permettre. J'aime bien les vieux exemplaires, les exemplaire de l'époque où le livre a été écrit, c'est une certaine atmosphère autour du texte par rapport à un exemplaire moderne, et je serais prete à payer un petit peu plus cher un exemplaire de l'époque par rapport à un moderne :) Enfin, là où je suis d'accord avec vous, c'est qu'il y a des maniaques parfois, qui pretent plus d'attention à un détail sans réelle importance ou sens, plutot qu'au texte lui-même. Mais il y en a partout, des maniaques ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitimeLun 23 Jan - 18:14

Re

Comme libraire de livres anciens il est certain que j'aime les originaux et les vieux livres, mais pas pour des bricoles de ce genre (aussi bien pour mes clients que pour moi) et voir ce livre a 400 Euro a cause de cette indication et des pages c'est ridicule, mais bon si il y a des acheteurs pour ça tant mieux pour les vendeurs...

Pour Bonnard j'ai bien sur des originaux mais c'est cher............ que faire de ce livre? 459897
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Contenu sponsorisé





que faire de ce livre? Empty
MessageSujet: Re: que faire de ce livre?   que faire de ce livre? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que faire de ce livre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche ce livre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» livre grenoble
» livre cuisine
» Manuscrit ou Livre de Poche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les amis des rats NEW :: Forum Général Collectionneurs. :: Collectionneurs posez vos questions ? :: Le Forum des Maitres Livres BD et Vieux papiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser