les amis des rats NEW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les amis des rats NEW

Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pourquoi???

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeMer 5 Mai - 15:50

Quelqu'un a une explication ??? Pourquoi??? Icon_eek Pourquoi??? Icon_eek Pourquoi??? Icon_eek

sulfure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeMer 5 Mai - 16:03

Pourquoi??? Icon_scratch Pourquoi??? Affraid alors là ??
ces sulfures sont pour moi un mystère ,il faudrait peut etre s'y pencher un peu plus !!!Pourquoi??? 703713 ça vaut le coup hein !!Pourquoi??? 351550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeMer 5 Mai - 16:05

Fais gaffe de pas tomber hein.....Pourquoi??? 592113 Pourquoi??? 592113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 8:38

Bonjour.

Je pensais que quelqu'un avait l'explication.

Je vais vous mettre sur la voie. Sulfure....parce que "aspect du sulfure d'argent". Quand on utilise des couverts en argent, la nourriture les oxyde et ils prennent une teinte argent mat.
Mais, je vous expliquerai plus longuement le processus de coulée des vraies sulfures qui sont à l'origine de cette dénomination. Car on confond généralement sulfure et presse-papiers, même chez des antiquaires.

A plus, Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 17:23

Salut .......... ? Ai-je bien compris lakestion kelest-elle ? Ou vais-je répondre à la kestion kè pas posée ?

Pourquoi??? 559704
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 17:31

Pourquoi??? Icon_biggrin hello Gep

ce serait plutôt comment reconnaitre un ancien sulfure d'un nouveau ,pourquoi celui du lien de OD est il si cher et tout simplement
les origines etc !!que de boulot !Pourquoi??? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 17:55

Voui ! voui ! Pourquoi??? 614811

on veut trouver des sulfures à 2610 euros Pourquoi??? 591605
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 18:05

Salut ggé.

Tout d'abord, ce sulfure, qui n'en est pas vraiment un mais on va l'appeler comme ça, est un Clichy, donc un presse-papiers en cristal, probablement du début du 19è. A mon avis, il doit être du type "bonbon" à cause des assemblages de tiges de verre qu'on voit dans le presse-papiers.
Je ne suis pas expert pour dater ou identifier ce genre d'objet, il existe des sites sur internet, entre autres, où on peut en voir datés, identifiés, et il existe aussi un bouquin mais je n'ai pas le titre sous la main et il doit être en anglais. Les français ont commencé à produire ces verreries vers la moitié du 19è alors que l'Angleterre en produisait avant.
Les plus recherchés sont les Clichy, Baccarat, Saint Louis. On en produit encore actuellement, probablement partout dans le monde, et des artisans perpétuent cette fabrication. C'est devenu un cadeau d'entreprise, ou un souvenir de voyage.
On trouve énormément de Murano sur le marché.
C'est peut-être un prix surfait pour celui-ci car j'en vois lors des bourses de verres aux alentours de 1500 euros, à moins que ce ne soit un modèle rare.
Ils ne sont malheureusement pas signés comme des Daum, Lalique, Leloup, Gallé, d'où la nécessité de connaître chaque modèle avant d'y mettre le prix.

A plus, Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 18:16

Pourquoi??? 212264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 18:21

J'ai trouvé ce site qui donne un résumé, je donnerai quelques détails en plus par la suite.
Vous y verrez un vrai sulfure, un camée inclus dans le cristal./

http://users.telenet.be/bluemooon.b/sulfures.htm

A plus, Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 18:27

http://www.paperweights.com/

un site de références

http://www.paperweight.org/references/index.html

et voilà de la lecture, mais en anglais, pas trop de problème pour moi mais pour certain(e)s Pourquoi??? Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 18:42

et pour vous y retrouver et voir des Clichy, Baccarat, Saint Louis, etc....

http://www.museum.state.il.us/exhibits/barker/gallery/?TopicID=manufact

mais toujours en anglais car ce sont, anglais et américains, depuis l'époque victorienne, des collectionneurs foldingues de verreries. A l'époque Art Nouveau, les américains ont envahi le monde avec les verres Tiffany.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 18:50

Pourquoi??? Sulfure Pourquoi??? 681728 merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 18:51

Merci Michel ! Pourquoi??? Herz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 19:07

les Clichy sont effevtivement super !!

Pourquoi??? !BpizNYgCGk~$(KGrHqIOKioEuZmocM-sBLr4fJG7Og~~_12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 19:23

Suiteeeeeeeeeee

A la fin du 18è, les anglais étaient fous d'antiquités, et des camées qui représentaient des divinités. On connait des camées de l' Egypte ancienne, du temps de la Rome antique, et aussi chez les grecs, etc...
Le camée était sculpté dans la pierre, notamment l'agate, ou dans les coquillages, mais je ne vais pas vous faire un cours de gravure ou sculpture.
Revenons-en aux sulfures. Il fallait trouver une matière qui supporte de hautes températures et qui soit sculptable ou moulable sans trop de problème. Après plusieurs décennies de recherche, on trouva une solution en moulant de la stéatite dans des petits moules creux représentant les camées et ensuite en les incluant dans le cristal. La pierre de stéatite est facile à travailler, soit en la sculptant, soit en la broyant et en en faisant une pâte moulable. La stéatite contient plus de 50% de talc, d'où sa faculté d'être gravée ou sculptée, ou moulée.
Pourquoi la stéatite ? Parce qu'elle résiste à une température d'environ 1500-1600° et peut donc supporter la coulée du cristal.
La grande mode des presse-papiers est liée, on s'en rend compte par les dates, avec le boum du courrier postal.
Les presse-papiers, comme celui montré par Od, qui ne sont pas tous des sulfures, demandent une autre technique car il fallait d'abord préparer les motifs, et certains demandaient beaucoup d'habileté, comme les "millefiori".
On assemble d'abord des fils de verre de couleurs différentes, de grosseurs différentes, on les assemble pour former un motif, style floral, on les chauffe au chalumeau ou sur un plateau en les roulant pour qu'ils se soudent les uns aux autres et ensuite on les coupe en morceaux de diverses longueurs. Certains les appellent les "bonbons".

C'est un peu court, mais j'espère suffisant pour avoir une petite idée de la collection.

Bonne visite des sites, et il y en a d'autres à chercher.

Michel

Ceci est le résultat de la lecture de ma doc, je ne suis ni expert, ni antiquaire, et reste toujours à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 19:28

ggé a écrit:
les Clichy sont effevtivement super !!

Pourquoi??? !BpizNYgCGk~$(KGrHqIOKioEuZmocM-sBLr4fJG7Og~~_12

Chaque petite fleur est composée de plusieurs tubes d'émail d'un millimètre d'épaisseur maximum englobés dans du verre clair, parfois spiralé, cet assemblage étant lui-même soudé à d'autres, déposé sur un socle en verre et recouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 19:40

Pourquoi??? Icon_eek le boulot !!!!!!!!!

j'en ai un de Murano que je regardais a la loupe et effectivement on voit tres bien ce que tu dis !!impréssionnant tout de meme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 19:45

celui qu'a mis Od au début est rempli de "bonbons" posés sur une sorte de filet de pate de verre ,c'est une composition extremement compliquée si j'en crois tes explications ,d'ou le prix !Pourquoi??? Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 20:07

Je viens de retrouver des petites sections de bonbons, ainsi que des filaments de verre que j'utilisais quand je pratiquais les émaux sur cuivre. Demain, je les photographie et j'en ferai un petit montage.

Bonne nuit, Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 20:10

Pourquoi??? 459897 Pourquoi??? Icon_biggrin dac et bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 20:36

hello ici Pourquoi??? Icon_biggrin Pourquoi??? Icon_biggrin Pourquoi??? Icon_biggrin


Pourquoi??? Icon_scratch Pourquoi??? Icon_scratch comment se fait-il que je ne vois pas la photo de OD ????

même pas une croix !!! Pourquoi??? Icon_scratch Pourquoi??? Icon_scratch



si qqun(e) peut me dire l'origine et la date de ce presse papier ......... Pourquoi??? 459897

merci d'avance !! Pourquoi??? Lol


diamètre 8 cms , poids 282 grs

décor ciselé au verso

Pourquoi??? P1010232

Pourquoi??? P1010233
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 20:38

Parce qu'il faut cliquer sur le mot Sulfure, mon loulou Pourquoi??? 936206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 20:38

Pourquoi??? Affraid Pourquoi??? Affraid Pourquoi??? Affraid merdoum Pourquoi??? Affraid Pourquoi??? Affraid Pourquoi??? Affraid


j'avais pas vu qu'il fallait cliquer sur sulfure !!!! Pourquoi??? Icon_rolleyes Pourquoi??? Icon_rolleyes Pourquoi??? Icon_rolleyes Pourquoi??? Icon_redface Pourquoi??? Icon_redface Pourquoi??? Icon_redface Pourquoi??? Icon_redface




Pourquoi??? 936206 Pourquoi??? 936206 Pourquoi??? 936206 Pourquoi??? Lol Pourquoi??? Lol Pourquoi??? Lol Pourquoi??? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitimeVen 7 Mai - 21:33

Pourquoi??? Icon_cheers merci Michel pour ces explications



il y a deux mois, j'en ai tenu des superbes quand j'étais à Murano Pourquoi??? Icon_twisted

ça coûte la peau des c...... disons fesses mais moins que celui de OD

par contre, qu'est-ce que c'est beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi???   Pourquoi??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» COMMENT? POURQUOI?, PEUT ETRE ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les amis des rats NEW :: Forum Général Collectionneurs. :: Collectionneurs posez vos questions ? :: Forum Verres et Céramiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser