les amis des rats NEW Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers... |
| | Pourquoi??? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pourquoi??? Mer 5 Mai - 15:50 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Mer 5 Mai - 16:03 | |
| alors là ?? ces sulfures sont pour moi un mystère ,il faudrait peut etre s'y pencher un peu plus !!! ça vaut le coup hein !! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 8:38 | |
| Bonjour. Je pensais que quelqu'un avait l'explication. Je vais vous mettre sur la voie. Sulfure....parce que "aspect du sulfure d'argent". Quand on utilise des couverts en argent, la nourriture les oxyde et ils prennent une teinte argent mat. Mais, je vous expliquerai plus longuement le processus de coulée des vraies sulfures qui sont à l'origine de cette dénomination. Car on confond généralement sulfure et presse-papiers, même chez des antiquaires. A plus, Michel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 17:23 | |
| Salut .......... ? Ai-je bien compris lakestion kelest-elle ? Ou vais-je répondre à la kestion kè pas posée ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 17:31 | |
| hello Gep ce serait plutôt comment reconnaitre un ancien sulfure d'un nouveau ,pourquoi celui du lien de OD est il si cher et tout simplement les origines etc !!que de boulot ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 17:55 | |
| Voui ! voui ! on veut trouver des sulfures à 2610 euros |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 18:05 | |
| Salut ggé. Tout d'abord, ce sulfure, qui n'en est pas vraiment un mais on va l'appeler comme ça, est un Clichy, donc un presse-papiers en cristal, probablement du début du 19è. A mon avis, il doit être du type "bonbon" à cause des assemblages de tiges de verre qu'on voit dans le presse-papiers. Je ne suis pas expert pour dater ou identifier ce genre d'objet, il existe des sites sur internet, entre autres, où on peut en voir datés, identifiés, et il existe aussi un bouquin mais je n'ai pas le titre sous la main et il doit être en anglais. Les français ont commencé à produire ces verreries vers la moitié du 19è alors que l'Angleterre en produisait avant. Les plus recherchés sont les Clichy, Baccarat, Saint Louis. On en produit encore actuellement, probablement partout dans le monde, et des artisans perpétuent cette fabrication. C'est devenu un cadeau d'entreprise, ou un souvenir de voyage. On trouve énormément de Murano sur le marché. C'est peut-être un prix surfait pour celui-ci car j'en vois lors des bourses de verres aux alentours de 1500 euros, à moins que ce ne soit un modèle rare. Ils ne sont malheureusement pas signés comme des Daum, Lalique, Leloup, Gallé, d'où la nécessité de connaître chaque modèle avant d'y mettre le prix. A plus, Michel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 18:16 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 18:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 18:27 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 18:42 | |
| et pour vous y retrouver et voir des Clichy, Baccarat, Saint Louis, etc.... http://www.museum.state.il.us/exhibits/barker/gallery/?TopicID=manufact mais toujours en anglais car ce sont, anglais et américains, depuis l'époque victorienne, des collectionneurs foldingues de verreries. A l'époque Art Nouveau, les américains ont envahi le monde avec les verres Tiffany. Michel |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 19:07 | |
| les Clichy sont effevtivement super !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 19:23 | |
| Suiteeeeeeeeeee A la fin du 18è, les anglais étaient fous d'antiquités, et des camées qui représentaient des divinités. On connait des camées de l' Egypte ancienne, du temps de la Rome antique, et aussi chez les grecs, etc... Le camée était sculpté dans la pierre, notamment l'agate, ou dans les coquillages, mais je ne vais pas vous faire un cours de gravure ou sculpture. Revenons-en aux sulfures. Il fallait trouver une matière qui supporte de hautes températures et qui soit sculptable ou moulable sans trop de problème. Après plusieurs décennies de recherche, on trouva une solution en moulant de la stéatite dans des petits moules creux représentant les camées et ensuite en les incluant dans le cristal. La pierre de stéatite est facile à travailler, soit en la sculptant, soit en la broyant et en en faisant une pâte moulable. La stéatite contient plus de 50% de talc, d'où sa faculté d'être gravée ou sculptée, ou moulée. Pourquoi la stéatite ? Parce qu'elle résiste à une température d'environ 1500-1600° et peut donc supporter la coulée du cristal. La grande mode des presse-papiers est liée, on s'en rend compte par les dates, avec le boum du courrier postal. Les presse-papiers, comme celui montré par Od, qui ne sont pas tous des sulfures, demandent une autre technique car il fallait d'abord préparer les motifs, et certains demandaient beaucoup d'habileté, comme les "millefiori". On assemble d'abord des fils de verre de couleurs différentes, de grosseurs différentes, on les assemble pour former un motif, style floral, on les chauffe au chalumeau ou sur un plateau en les roulant pour qu'ils se soudent les uns aux autres et ensuite on les coupe en morceaux de diverses longueurs. Certains les appellent les "bonbons". C'est un peu court, mais j'espère suffisant pour avoir une petite idée de la collection. Bonne visite des sites, et il y en a d'autres à chercher. Michel Ceci est le résultat de la lecture de ma doc, je ne suis ni expert, ni antiquaire, et reste toujours à vérifier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 19:28 | |
| - ggé a écrit:
- les Clichy sont effevtivement super !!
Chaque petite fleur est composée de plusieurs tubes d'émail d'un millimètre d'épaisseur maximum englobés dans du verre clair, parfois spiralé, cet assemblage étant lui-même soudé à d'autres, déposé sur un socle en verre et recouvert. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 19:40 | |
| le boulot !!!!!!!!! j'en ai un de Murano que je regardais a la loupe et effectivement on voit tres bien ce que tu dis !!impréssionnant tout de meme ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 19:45 | |
| celui qu'a mis Od au début est rempli de "bonbons" posés sur une sorte de filet de pate de verre ,c'est une composition extremement compliquée si j'en crois tes explications ,d'ou le prix ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 20:07 | |
| Je viens de retrouver des petites sections de bonbons, ainsi que des filaments de verre que j'utilisais quand je pratiquais les émaux sur cuivre. Demain, je les photographie et j'en ferai un petit montage. Bonne nuit, Michel |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 20:36 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 20:38 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi??? Ven 7 Mai - 21:33 | |
| merci Michel pour ces explications il y a deux mois, j'en ai tenu des superbes quand j'étais à Murano ça coûte la peau des c...... disons fesses mais moins que celui de OD par contre, qu'est-ce que c'est beau !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi??? | |
| |
| | | | Pourquoi??? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|