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 Pour Bien lire les disques Anciens pour ne pas être déçus...!!!

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Tiger
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MessageSujet: Pour Bien lire les disques Anciens pour ne pas être déçus...!!!   Jeu 7 Avr - 14:27

Dans de très nombreux cas les acheteurs de disques anciens sont déçus par la, qualité d'écoute de leurs achats.....

Sous réserve que ces achats aient été fait chez un marchand professionnel spécialisé et sérieux, il n'y a pas de raisons pour que ces disques ne donnent pas satisfaction.

Cela se rencontre principalement avec les disques Mono des années 1950/60 (33 et 45 tours)

Mais alors ou est le problème...?

Le problème est lié dans plus de 95 % des cas au matériel utilisé pour la lecture qui n'est pas adapté a ces disques anciens.

Très souvent le matériel est celui qui équipe déjà le foyer c'est a dire une platine plus ou moins audiophile avec bras ultra-léger et cellule stéréo a diamant 17 microns ou elliptique et amplificateur stéréo.

Nous reviendrons plus en détail sur la lecture des 78 tours.

Premier point important, en fonction de la période, le diamètre des diamants a utiliser n'est pas la même ce qui fait que si vous utilisez un diamant fin a la place d'un diamant épais vous n'aurez comme signal que les crachouillis du fond du sillon..

- Disques acoustiques avant 1920 = 100 microns
- Disques entre 1920 et 1939 = 90 microns
- Disques après 1939 = 71 microns
- Disques microsillons monophoniques (LP 33 et 45 Tours) = 25 microns
- Disques microsillons stéréos ou compatibles = 17 microns ou elliptique

Vous voyez immédiatement l'importance d'utiliser la bonne taille de diamant lors de la lecture de vos disques en fonction de l'age de ceux-ci.

Quel matériel utiliser.....?

Disons tout de suite que le matériel bas de gamme type micro-chaine ou audiophile n'est pas a prendre en considération pour la lecture des disques anciens, si vous avez déjà une table de type audiophile gardez la pour la lecture des disques modernes.

Le bon choix actuellement consiste a utiliser une platine de type DJ, il y en a a tous les prix disons entre 200 et 700 Euro.

Caractéristiques a contrôler :

1 - entrainement direct
2 - 3 vitesse (33 - 45 et 78 tours)
3 - vitesses réglables (variation la plus large possible surtout pour le 78 tours)
4 - blocage de la vitesse
5 - bras de qualité
6 - réglage en hauteur du bras
7 - tête porte cellule interchangeable
8 - couvercle anti poussière en série (en effet la majorité des platines n'ont pas de couvercle)

Pour un prix proche du minimum indiqué disons que par exemple la Audiotechnica est un bon choix.

Pourquoi un porte cellule interchangeable..?

Pour avoir facilement sous la main et sans manipulations souvent pénible de quoi lire TOUS vos disques qq soit le type sans avoir a changer autre chose que le réglage de poids et de l'anti-skating.

Un disque Mono donnera toute sa splendeur dans le cadre d'une lecture mono.

Avoir un amplificateur avec un bouton de commutation du signal Mono Stéréo est déjà un premier point, mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi cabler la cellule (qui est stéréo) en mono.

Prenons le cas d'une cellule Shure SC 35 très utilisée par les DJ du fait de sa robustesse et de sa pression d'utilisation admissible de 5 grammes.

C'est la que l'on trouve avantage a avoir des têtes porte cellule interchangeable.

Les cellules magnétiques stéréophoniques sont constituées de deux canaux électriques indépendants tous deux actionnés par une seule pointe de diamant. A l'arrière, on trouve deux connecteurs pour chaque canal. La pointe peut librement se mouvoir latéralement, verticalement ou selon tout angle intermédiaire. On peut par conséquent lire les gravures latérales, verticales mais aussi stéréophoniques (qui sont un mélange des deux ). Dans le cas de la stéréo, un mouvement sur une diagonale (45 degrés) doit produire une tension électrique sur un canal et rien sur l'autre. L'autre canal est activé seulement par un mouvement sur la diagonale opposée. Ainsi, bien qu'il n'y ait qu'un seul sillon, le mouvement de chaque paroi du sillon produit un son dans un seul haut-parleur.

Pour utiliser ce système en monophonie, les deux canaux sont branchés ensemble de façon à n'en faire qu'un. Nous allons les connecter non pas en parallèle, mais en série. Selon le sens relatif de la connexion des deux canaux, les signaux seront en phase ou en opposition de phase et voici ce qui se passera :

Les mouvements horizontaux vont s'additionner (annulant la réponse verticale) : cela permettra la reproduction des gravures latérales.

Si le résultat obtenu au premier essai n'est pas celui désiré, il suffira d'inverser les connexions sur un seul canal.

Il suffit de souder ensemble les fils rouge et blanc et de souder ensemble les fils vert et bleu. Ces couleurs sont pratiquement devenues standards. On relie les bornes L et R de la cellule par un strap.

QQ liens vers du matériel....

http://www.sonovente.com/audio-technica-atlp120-usb-platines-disques-vinyles-p24907.htm

http://www.sonovente.com/shure-cellule-sc-35-c-cellules-dj-mix-p307.htm


[b]Ecouter des disques PROPRES


Cela est tellement évident que l'on se demande pourquoi en parler, c'est certainement que malheureusement cette partie n'est pas toujours prise en compte de façon optimale par les utilisateurs qu'il s'agisse de 78 tours ou de microsillons......

il faut impérativement nettoyer les vieux disques, tout d'abord pour préserver votre précieux diamant des poussières qui contiennent toujours des éléments abrasifs et également pour éliminer tous les bruits parasites qui peuvent être éliminés.

Les petites brosses en fibres de carbone sont utiles pour un dépoussiérage sommaire des disques propres, mais ce n'est pas suffisant pour les vieux disques trouvés et récupérés a gauche et a droite.

Seul un lavage à grande eau peut les débarrasser des saletés incrustées dans les sillons sans pour autant les plonger dans la cuvette pour préserver les étiquettes.

L'eau tiède additionnée de quelques gouttes de liquide à vaisselle du commerce est le seul produit a utiliser, jamais d'alcool ou autre solvant qui pourrait abîmer irrémédiablement votre disque.

Jamais non plus d'eau chaude qui gondolerait les disques ! Ceci dit, on peut laver et rincer les disques jusqu'à élimination de toute trace de détergeant. Il ne faut pas les laisser sécher d'eux-mêmes surtout si votre eau est calcaire, mais les essuyer aussitôt avec un linge non pelucheux. Il restera encore de l'humidité au fond des sillons, c'est pourquoi il faudra les laisser à l'air et bien sur abrités d'une source de chaleur plusieurs heures jusqu'à ce que toute l'humidité soit partie. Ne jamais remettre en pochette un disque qui ne serait pas parfaitement sec.

Codification standard de la qualité des disques et des pochettes


Pour les disques

S ou SEA = Sealed = le disque est emballé sous le plastique d’origine et fermé.

M ou NEW = NEW = état neuf le disque a peut être été écouté, mais il est comme neuf.

EX ou NM = Near mint = état presque neuf, très peu de traces d’écoute et écoute non altérée.

VG+ ou Very good + = Très bon état, quelques traces visibles mais écoute non altérée.


VG ou Very Good = bon état, traces et usure visibles, pour les vinyles, éventuellement quelques légers grésillements.

G ou Good = état moyen, nombreuses traces visibles et usure marquée, pour les vinyles, un grésillement peut se faire entendre.


F ou Fair = état très moyen, nombreuses traces visibles et usure tres marquée, un grésillement se fait régulièrement entendre et l’un ou l’autre ploc peut se faire entendre.


B ou Bad = Mauvais état



Pour les pochettes

SEA ou Sealed = le disque est neuf et emballé


NEW ou New = état neuf

NM ou Near mint = état presque neuf

VG+ ou Very good + = Très bon état


VG ou Very good = bon état (quelques traces visibles)


G ou Good = état moyen (traces et usure visibles)

WOC ou Writen on cover = écriture sur la pochette

WOL ou Writen on label = écriture sur le label

RW ou Ring wear = usure de la pochette délimitée par le pourtour du disque.

CO ou Cut out = un coin de la pochette a été découpé ou troué pour déclasser le disque.

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