les amis des rats NEW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les amis des rats NEW

Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Manuscrit de 1752

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Manuscrit de 1752 Empty
MessageSujet: Manuscrit de 1752   Manuscrit de 1752 I_icon_minitimeVen 2 Jan - 15:37

Voici ma dernière trouvaille dans un marché aux puces:

Manuscrit de 1752 210

Manuscrit de 1752 110

Manuscrit de 1752 410

Format 24 x 20 cm, reliure plein cuir, fêlures au bas du dos.
Il s'agit du tome 2 d'un reccueil d'extraits du "Journal des scavans", premier journal périodique sur les avancées scientifiques, créé en 1665.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manuscrit de 1752 Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit de 1752   Manuscrit de 1752 I_icon_minitimeVen 2 Jan - 16:41

Un bouquin manuscrit...je savais même pas que ça existait:H_12SH-1: Manuscrit de 1752 708575 ! C'est rare, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manuscrit de 1752 Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit de 1752   Manuscrit de 1752 I_icon_minitimeVen 2 Jan - 16:48

C'est très interessant effecttivement et je suis impatiente de lire les commentaires du Tigre sur la question flower
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



Manuscrit de 1752 Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit de 1752   Manuscrit de 1752 I_icon_minitimeVen 2 Jan - 16:50

Bonjour

Ce journal (tout du moins le véritable) s'est arreté juste avant la guerre de 1939..

Il est pratiquement impossible de retrouver l'intégralité des N°, de plus il y avait de nombreux sujets très différents traités et qui n'interessaient pas forcement TOUS les lecteurs de chaque N°..

Il est donc normal de voir (et cela était assez courant a l'époque) un copiste réaliser uenrecueil UNIQUEMENT de certains articles sur certains sujets....

Cela a été fait souvent entre autre chez les moines pour copier en partie certains livres imprimés (très rares ou fragiles)...

Bref cette copie manuscrite est très certainement du XVIIIém (de la fin même ou tout début XIXém)

Il faudrait analyser l'encre et voir le type de papier utilisé....

Bref ce n'est pas un manuscrit tel qu'il est souvent envisagé mais une copie manuscrite d'un ouvrage plus ancien.....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




Manuscrit de 1752 Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit de 1752   Manuscrit de 1752 I_icon_minitimeVen 2 Jan - 18:42

Merci beaucoup Tiger pour ces commentaires très intéressants. Je saurai vers qui me tourner pour en savoir plus sur les quelques bouquins que j'ai pu réunir.

Pour celui-ci, ce qui me surprend, ces la qualité de la reliure pour un livre qui ne contient que des "notes" (aussi intéressentes soit-elles...).
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



Manuscrit de 1752 Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit de 1752   Manuscrit de 1752 I_icon_minitimeVen 2 Jan - 19:23

NON rien d'étonnant et courant a cette époque..

PS : j'avais pas (bien) vu le titre donc j'étais bon, il est bien fin du XVIIIèm

Il faut tout de même prendre cet ouvrage comme un livre UTILE donc utilisé et donc qui doit tenir devant de nombreuses éventuelles manipulations....

Tous les ouvrages de ce type et de cette époque que j'ai eu entre les mains sont toujours bien reliés (mais la reliure n'est pas toujours en bon état) et c'est pratiquement obligatoire si il a été réalisé par des copistes religieux car protéger la mémoire qu'elle soit humaine religieuse ou scientifique est une base et une reliure est avant tout un élément protecteur......
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




Manuscrit de 1752 Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit de 1752   Manuscrit de 1752 I_icon_minitimeVen 2 Jan - 22:06

D'accord. C'est vrai que le contenu est un régal à lire de part la divercité des informations qu'on y trouve.
Cette "richesse d'information" devait être encore davantage protégée à l'époque car tout le monde n'y avait pas accès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manuscrit de 1752 Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit de 1752   Manuscrit de 1752 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuscrit de 1752
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuscrit ou Livre de Poche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les amis des rats NEW :: Forum Général Collectionneurs. :: Collectionneurs posez vos questions ? :: Le Forum des Maitres Livres BD et Vieux papiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser