Un soir d’hiver glacial, dans les montagnes retirées du Vermont, une demoiselle surnommée Charlotte décide de descendre au village pour aller danser avec son amoureux Charlie. Trop frivole pour porter un manteau sur ses jolis vêtements, elle périt gelée avant d’arriver au bal. Ce poème de vingt-deux strophes, basé sur une histoire vraie, fut écrit par le poète américain Seba Smith (1792-1868) et mis en musique par William Lorenzo Carter. L’ultime voyage de Charlotte est conté tragiquement dans les derniers vers du poème :
He took her hand in his - O, God! ‘Twas cold and hard as stone; He tore the mantle from her face, Cold stars upon it shone. Then quickly to the glowing hall, Her lifeless form he bore; Fair Charlotte’s eyes were closed in death, Her voice was heard no more.
Il prit sa main dans la sienne : Mon Dieu ! Elle était dure et froide comme la pierre ; D’un geste il écarta la cape de son visage, Des étoiles glacées s’y reflétaient. Vite jusqu’à la salle de bal illuminée, Il emporta alors son corps sans vie ; Morte, la belle Charlotte avait les yeux fermés, Jamais plus on n’entendit sa voix.
Ce drame donna naissance à une série de poupées qui portèrent le nom de la défunte ou de son amoureux qui mourut peu de temps après elle. Les fameuses poupées en porcelaine vernissée Frozen Charlotte et Frozen Charlie (« Charlotte transie » et « Charlie transi »), furent pour la plupart fabriquées en Allemagne entre 1840 et 1880. Employée dans les célèbres fabriques européennes de Limbach, de Meissen et de Limoges pour des objets d’usage domestique, la porcelaine trouva, à partir de 1840, une nouvelle utilisation dans la production de jouets et plus particulièrement de poupées. Moulées en une seule pièce, ces poupées se tiennent toujours debout, en position de marche, les bras pliés, comme arrêtées dans leur mouvement. La tête est la partie la plus importante de la fabrication. Travaillée avec finesse grâce à la malléabilité de la porcelaine, elle est vernie avant la cuisson, afin d’offrir un aspect brillant. Les traits du visage ainsi que les cheveux sont ensuite peints par des artisans, dans un souci de raffinement et de réalisme. Le teint, le regard, le mouvement des mèches de cheveux, les lèvres fines rehaussées de rouge sont autant d’impressions réalistes qui rendent Frozen Charlietrès expressif. Frozen Charlie,appelé aussi « Bébé baigneur », est vêtu d’un maillot, tricoté bleu et blanc, qui reprend les codes de la mode vestimentaire de l’époque. Son corps creux, d’un bel émail brillant, lui permet de flotter
dans le bain.