les amis des rats NEW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les amis des rats NEW

Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 CP FONTAINE ALGER

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




CP FONTAINE ALGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP FONTAINE ALGER   CP FONTAINE ALGER - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 18:32

Moi j'ai marqué ce qui était marqué sur la carte dont j'ai mis la photo
mais bon si le vendeur de la carte s'est trompé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CP FONTAINE ALGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP FONTAINE ALGER   CP FONTAINE ALGER - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 18:40

ismael a écrit:
Moi j'ai marqué ce qui était marqué sur la carte dont j'ai mis la photo
mais bon si le vendeur de la carte s'est trompé Rolling Eyes
pas de souci isma c'est bien la même fontaine, semble-t-il, en même temps j'ai pas l'adresse de la mosquée, elle est peut-être rue de la marine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CP FONTAINE ALGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP FONTAINE ALGER   CP FONTAINE ALGER - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 18:45

J'ai deux CPA d'alger avec "la mosquée" (une seule à Alger ?)
l
Sur l'une "place du gouvernement" sur l'autre "rond point du du CFRA" mais je n'ai pas les autres côtés du batiment :|


Dernière édition par le Dim 13 Jan - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CP FONTAINE ALGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP FONTAINE ALGER   CP FONTAINE ALGER - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 18:46

isma confirmation
"LA MARINE

Imaginons une visite de la ville en arrivant de la mer, de ce petit port enclavé entre l'ancienne île du Peñon, la côte rocheuse et dentelée qui bordait l'actuelle Pêcherie et l'isthme artificiel construit par les Turcs. Nous montons les degrés de l'ancien bâtiment de la Douane, que les Français ont transformé en entrepôt, et nous pénétrons dans la ville par la Porte de l'Ile (Bab el Dzira). Par là passaient toutes les marchandises qui sortaient de la capitale barbaresque ou qui y entraient, à l'exception du produit de la pêche. Le fronton présentait un écusson où étaient figurés des drapeaux, des lions, des canons, des navires, sous une couronne surmontée d'un croissant. Au sommet pendaient des cloches espagnoles rapportées d'Oran. Cette porte a disparu en 1870, quand on construisit le boulevard Amiral Pierre, qui longe la mer.

Les premiers édifices qui se présentaient à l'entrée de la ville étaient deux casernes de janissaires, qui furent détruites peu après 1830, et, à droite en suivant la rue de la Marine, le fondouk ed Douanès. Ce fondouk était habité exclusivement par des Turcs célibataires, moyennant loyer. Les Français l'ont transformé en caserne à laquelle on donna, en 1837, le nom du colonel Lemercier, directeur du Génie, qui venait de mourir. Remplacée par des maisons à arcades, il n'en reste qu'un souvenir, le nom de la première ruelle qu'on rencontre à droite, en entrant dans la rue de la Marine.

Au temps des Turcs, cette rue de la Marine, qui portait le nom de Thriq bab el Dzira, était une étroite voie longeant la partie gauche de la percée actuelle, celle-ci fut faite avec une largeur énorme aux yeux des Algériens du temps, au début du règne de Louis-Philippe, et bordée de maisons à arcades qui ont échappé à la récente démolition. Le premier édifice à gauche était la Grande Mosquée (Djama el Kebir) aux murs nus avant la construction (en 1837) d'un péristyle dont les colonnes furent empruntées à la mosquée Seïda. En face était une zaouïa, destinée au logement des personnages religieux et des étudiants. Les Français la rasèrent et édifièrent sur son emplacement un établissement de bains."
http://www.editions-du-tell.com/fr/fichiers/popemerit.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CP FONTAINE ALGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP FONTAINE ALGER   CP FONTAINE ALGER - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 19:02

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CP FONTAINE ALGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP FONTAINE ALGER   CP FONTAINE ALGER - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 20:57

cheers I love you merci Isma !!j'ai verifié !!excellent !!!

bravo od ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CP FONTAINE ALGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP FONTAINE ALGER   CP FONTAINE ALGER - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 21:48

Et Morosofe toujours aussi performant aussi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CP FONTAINE ALGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP FONTAINE ALGER   CP FONTAINE ALGER - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 21:49

:lol: oui !pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CP FONTAINE ALGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP FONTAINE ALGER   CP FONTAINE ALGER - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Jan - 21:52

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CP FONTAINE ALGER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CP FONTAINE ALGER   CP FONTAINE ALGER - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CP FONTAINE ALGER
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les amis des rats NEW :: Forum Général Collectionneurs. :: Collectionneurs posez vos questions ? :: Forum Cartes Postale et Timbres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser