les amis des rats NEW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les amis des rats NEW

Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Petit "cours" rapide sur les fèves!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeSam 24 Mar - 20:41

bon, je sais pas si je me rappellerai de tout mais merci, c'est très interressant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeSam 24 Mar - 21:15

cette chere lote !Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 3zs6tj9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeDim 25 Mar - 9:40

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeDim 25 Mar - 14:25

Od ... la vitrine dont je t'ai parlé est en fait une vitrine "artisanale", elle mesure 40x35x5 cm ... je ne pense pas qu'elle soit d'un grand intéret pour toi ...

Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Imgp7712
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeDim 25 Mar - 14:27

Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Imgp7714



Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Imgp7715
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeDim 25 Mar - 14:34

Si,elle est pas mal!très simple en tout cas,ce qui lui évite d'être moche,lol!Est-ce qu'il y a une vitre au dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeDim 25 Mar - 14:37

oui il y a une vitre dessus ... mais je ne vois pas ce que tu pourrais en faire ... puisqu'elle ne s'ouvre qu'en dévissant par en dessus ... et puis il te faudrait recouvrir le fond ... qui est brut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeDim 25 Mar - 14:38

Recouvrir le fond n'est pas un soucis....Par contre,si elle ne s'ouvre qu'en dévissant.........affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeDim 25 Mar - 14:39

C'est du travail artisanal ......... je regarde encore au cas ou j'aurais pas tout vu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 19:30

ça me tourne dans la tête ces petits objets (t'as vu OD je fais de plus en plus d'efforts ! ;))


Alors je me pose plein de questions :
Depuis quand on met des fèves dans les gâteaux ?
Ça se fait aussi dans d'autres pays ?
Et si c'est typiquement français, est-ce que du coup ça attire les collectionneurs étrangers ?
Plus de femmes que d'hommes chez les fabophiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 19:38

Si mes souvenirs sont bon a l'origine c'était une pièce d'or (cjez les riches) chez les pauvres une fêve...



En fonction des régions la galette n'est pas pareille, il y a de la brioche, de la fougasse....



La fêve céramique doit datée de la fin du XIXè il me semble...



Mais Od est certainement mieux a même historiquement d'en parler...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 19:49

A l'origine c'était une fève (graine)!C'est aux environs de 1880 que des porcelainiers (allemands au début) ont eu l'idée de mettre une minuscule poupée de porcelaine dans les galettes.D'ailleurs cette innovation a provoqué un tollé général au début,les fèves en porcelaine étant accusées de causer des dommages aux dents et de provoquer des accidents si on les avalait!mais le succès a été tel,en particulier auprès des enfants que personne n'est revenu en arrière....pour mon grand bonheur!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 19:51

Petite anecdote amusante....La tradition était que celui qui trouve la fève offre la galette suivante!C'est pourquoi certaines fèves étaient énormes pour éviter que le radin ne l'avale!Ce qui est curieux,c'est que cette idée des fèves énormes ne s'est répandue que dans le sud de la France!!les méridionaux sont plus radins?????lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 19:52

Merci OD ! Ca en fait une de moins pour mon carton (parce que je commence à songer au déménagement vers la maison de retraite et ça va faire lourd tout ça ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 19:54

Pour continuer à répondre aux questions d'ismaêl...les fèves c'est très "franco-français"!Il y a des fèves Allemandes,quelques fèves Espagnoles,mais c'est tout!Et je ne sais pas si les Allemands mangent de la galette pour l'épiphanie! :king:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 19:56

Dernière question...plus de femmes que d'hommes?je ne sais pas trop!D'instinct,j'aurais dit oui!mais mon expérience sur ebay tendrait à prouver le contraire!Plein de gros collectionneurs sont des hommes!Beaucoup plus que des femmes!
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 19:58

NON Od plein de GROS acheteurs sont des hommes pour faire plaisir a leur femme.....;)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 19:59

pour l'allemagne et l'autriche(que je connais bien) pas de galette des rois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 20:01

Pas le souvenir d'avoir mangé des galettes pour l'Epiphanie en Allemagne ...
Je demanderai à une copine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 20:04

Non,non,Alain!On finit par se connaître!ce sont bien eux les collectionneurs,pas leurs femmes!Il y en a même un qui par le plus grand des hasards habite à moins de vingt kilomètres de chez moi!Evidemment je suis allée le voir...sa collection est sublime!Et sa femme a à peine le droit de s'approcher des fèves,lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 20:06

Super ! Elle n'a donc pas besoin de faire la poussière ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 20:06

Peut-être pas de galettes en Allemagne,mais des fèves...oui!!!Ils les mettent dans la choucroute.....?????lol! Ceci dit,ce sont des fèves relativement anciennes!peut-être que la tradition s'est perdue!
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 20:07

Je n'ai pas de souvenir d'avoir manger des galettes en Allemagne...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeLun 26 Mar - 20:08

Dans la choucroute? No
Pourquoi pas dans la fondue savoyarde? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitimeSam 7 Avr - 17:18

Bonjour tout le monde, avant d'arriver sur ce forum je n'y connaissais rien en feves, c'est pourquoi je remercie Odile de nous avoir si bien expliké les bases =). Maintenant je voudrai vous demandez conseil pour des feves que je voudrai mettre en vente sur ebay mais je n'ai aucune idée de leur valeur...

Le problème est que je n'arrive pas a les insérer dans mon message :|
J'arrive a insérer celles prises sur le net mais pas celles dans mon dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit "cours" rapide sur les fèves!   Petit "cours" rapide sur les fèves! - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit "cours" rapide sur les fèves!
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit pichet !! avon ware "toby" England
» couteau "petit"
» besoin d'un petit cours .......... siouplait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les amis des rats NEW :: Forum Général Collectionneurs. :: Collectionneurs posez vos questions ? :: Forum Spécial Poupées et Fèves.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser