les amis des rats NEW

Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Conseils de catégories pour des gravures XVIII°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Conseils de catégories pour des gravures XVIII°   Lun 27 Aoû - 16:15

Salut à toutes et tous ,

J'ai récupéré un lot de 4 gravures XVIII° certainement extraites d'un vieux livre . Ces gravures 2 de format 23,5 cm x 31 cm et 2 31 x 46 ,5 cm ont pour sujet les objets et techniques de l'éperonnier . A savoir Eperons , mambrets , molette et etriers , une sur l'étamage des mors et deux gravures portant sur les mors des chevaux , une sur les chevaux de selle et une sur les cheveaux de carosse .
Plusieurs questions de béotien comme d'habitude scratch : ces formats correspondent-ils à des formats de livres infolio , in quarto ,in octavo ???? C'est un papier ancien , qu'est ce peut-être comme type de papier .
Il est marqué en bas à droite Benard direxit . je connaissais sculp , del , fecit mais direxit ? benard a dirigé le travail de gravure ?? Il y a un filigranne avec des lettres .IN D. AM . C'est difficile à lire .
Enfin dans quelle catégorie mettriez vous cela ? Gravure avant XIX° ça risque d'être perdu dans la masse ou équitation autres au risque de se retrouver avec des gens qui cherchent des selles ou des étriers neufs ? les photos maintenant

Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils de catégories pour des gravures XVIII°   Lun 27 Aoû - 17:44

Tes planches proviennent de l'Encyclopédie Diderot ou de celle de Panckouke...
On trouve ces planches en deux format : les petites et les grandes
Papier chiffon bien sûr, parfois rogné parfois plein papier comme les tiennes...
1790 environ
Oui Benard a dirigé le travail mais parfois les planches sont signées aussi pour la mention Del à savoir le dessin...

Un lien utile :
http://classes.bnf.fr/DOSSITSM/fabrency.htm

Puisque tu en as deux tu peux en mettre une dans gravure et une dans équitation c'est le mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils de catégories pour des gravures XVIII°   Lun 27 Aoû - 17:47

isma est au top... Very Happy
doit être heureuse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils de catégories pour des gravures XVIII°   Lun 27 Aoû - 17:53

Si je n'arrivais pas à répondre sur ce coup-là je me ferais peur !
Very Happy

Par contre le sujet est bien !
En colori et encadré dans une écurie c'est très sympa.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils de catégories pour des gravures XVIII°   Lun 27 Aoû - 17:55

chez un dentiste ça ferait bien aussi... Very Happy
ou un adepte SM ...
bien encadré...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils de catégories pour des gravures XVIII°   Lun 27 Aoû - 21:20

Merci Isma ,je vais faire comme tu as dit , une sur chaque catégorie mais avant je vais envoyer un mail aux haras d'Hennebont et un au Cadre noir de Saumur pour savoir si ça peut les intéresser 40€ les quatre .

Pour le SM , Nours , je vais suggérer à eb d'ouvrir une catégorie mais je ne pense pas que ça soit le genre de la maison !! :lol:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils de catégories pour des gravures XVIII°   Lun 27 Aoû - 21:33

Pour les harras je doute que ça marche... mais bon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils de catégories pour des gravures XVIII°   Aujourd'hui à 22:04

Conseils de catégories pour des gravures XVIII°
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1