les amis des rats NEW

Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les pots à pommade - Provence suite...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michèle




MessageSujet: Les pots à pommade - Provence suite...   Dim 26 Sep - 15:02


Vers 1750, les parfumeurs de Montpellier perdirent les privilèges qui leur ouvraient le marché parisien, laissant le champ libre à Grasse où les parfumeurs, suivant le procédé antique, extrayaient les parfums en faisant macerer jusqu'à saturation des fleurs de rose, jasmin, tubéreuse, oeillet, oranger ou violette dans la graisse de boeuf ou de de porc contenue dans des tians.
Les potiers et les faïenciers répondirent à la demande des parfumeurs en fabricant des petits pots à pommade, cylindriques, à fond épais, destinés à la commercialisation de ces parfums.
leur bord saillant permettait de lier la peau qui les fermait. Sur la pommade parfumée, on coulait une couche de cire qui évitait l'oxydation et le rancissement de la graisse.
Les pots étaient declinés en quatre contenance : deux, quatre, six et huit onces, soit environ de 50 à 200 g.
Fabriqués en trés grande quantité, ils se vendaient par centaines, 15 sols le cent pour les moins chers et 2 livres 8 sols pour les plus chers qui étaient décorés.
Ils portaient quelque fois le monogramme du parfumeur sur leur panse ou son nom en entier, ou encore le dessin de la fleur correspondant au contenu.
On trouve trace de commandes de 500, 1000, 2000 et même 50 000 pots, à moustiers, à Varages ou dans les petites faîenceries qui s'ouvrirent pour répondre à ce nouveau besoin, à Grasse, cabris ou au cannet.
Mais au milieu du XIXe siécle, des pots de forme semblable, en porcelaine de paris, à la fois plus solides et moins lours, et plus faciles à décorer, apparaissent sur le marché, chassant les pots à pommade, devenus obsolètes.




[/size]
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://chinesdusud.blogspot.com/
 
Les pots à pommade - Provence suite...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les films qui n'auraient jamais dû avoir de suite
» chauffe de pots d'echappement
» Problème de fuite d'huile suite descente trottoir
» [AIDE] Probleme messagerie vocale virtuelle orange suite au passage à Froyo
» Pour bébé ... avec des petits pots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les amis des rats NEW :: Forum Général Collectionneurs. :: Collectionneurs posez vos questions ? :: Forum Verres et Céramiques-
Sauter vers: