les amis des rats NEW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les amis des rats NEW

Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cloche de service

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeVen 12 Sep - 13:54

Bonjour,

Retrouvée il n'y a pas longtemps en commençant à faire des cartons,Cloche de service 418604

Je l'ai toujours vue et, il y a une vingtaine d'années, on me la donnait lorsque j'étais malade et qu'il ne fallait pas que je sorte de mon lit. Cloche de service 575144

Elle est assez lourde pour sa petite taille (environ 8/9cm de haut).

En quoi peut-elle être? Est-elle plutôt récente ou plutôt "ancienne"?

Merci!

Cloche de service Cloche10

Cloche de service Cloche11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeVen 12 Sep - 14:01

cloche de table en bronze, très chouette comme modèle, me semble pas courante, ça change des "marquises".

Pourrait faire un beau score, mise à prix entre 9,99 et 15,00 € je dirais.
je daterais < 1940 mais ce n'est que mon avis et rien de plus

Cloche de service 620974
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeVen 12 Sep - 14:11

Belle pièce certainement Alsace ou Allemagne (ou autre pays ou le personnage a cours) car c'est Saint Nicolas il me semble.......
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeVen 12 Sep - 14:15

Very Happy Merci à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeVen 12 Sep - 15:59

Cloche de service 681728 tres belle piece !!!

les classiques comme dit Wap sont en map a 25 euros !je taperai dans les 99,99 euros !sans probleme rendeer

bronze bien sur:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeVen 12 Sep - 16:02

Santa Klauss!
Jamais vu ce modèle donc certainement rare!
Malgré une fonte à cire perdu assez rustique, elle devrai avoir son intéret pour les collectionneurs!
Difficile à évaluée mais >100€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeVen 12 Sep - 16:26

Et dire que la clochette a failli se perdre au fond du grenier!

Je vous remercie pour vos réponses cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeSam 13 Sep - 10:13

ce n'est pas une fonte à cire perdue tarz c'est une fonte au sable, c'est du laiton patiné (dessous on voit que le métal est jaune avec oxydation naturelle verdâtre, la couleur extérieure est une patine marron usée.)
europe du nord
Elle peut être très ancienne, difficile à dire sur photo et à cause de la technique de fabrication très sommaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeSam 13 Sep - 11:51

Bonjour,

roseleur a écrit:
Elle peut être très ancienne, difficile à dire sur photo

Quand je la resortitai du carton dans lequel elle se trouve, y a-t-il quelquechose qui pourrait m'indiquer, à l'oeil nu, son éventuelle "ancienneté"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeSam 13 Sep - 12:53

Citation :
et à cause de la technique de fabrication très sommaire.

objet difficile à dater, en photo mais aussi en réel : la patine extérieure, intérieure, les techniques de fabrication, le modelé, la nature du métal, les traces d'outils et d'usure autant d'éléments dont l'interprétation demande une grande habitude. Cet objet étant assez sommaire de fabrication il est d'autant plus difficile d'avoir des certitudes puisqu'il peut avoir été surmoulé sans que cela puisse se percevoir.
La patine intérieure semble peu développée mais peut être l'objet a t'il été nettoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeSam 13 Sep - 16:35

roseleur a écrit:
ce n'est pas une fonte à cire perdue tarz c'est une fonte au sable, c'est du laiton patiné (dessous on voit que le métal est jaune avec oxydation naturelle verdâtre, la couleur extérieure est une patine marron usée.)
europe du nord
Elle peut être très ancienne, difficile à dire sur photo et à cause de la technique de fabrication très sommaire.

Cire perdue n'empèche pas la fonte au sable! étant donné la dépouille de la cloche!
Le laiton pour moi est une variété de bronze!
C'est un bronze quantifié (cuivre zinc et parfois plomb) je pense apparu au XIXème! Il y a des milliers de façon d'allier le cuivre à toute sorte d'autre métaux! Entre les bronze égyptiens, grecs, romains, médiéval, bronze blanc, florentin, de cloche, monnaie sont tous différents en partie!
Quand à l'age je vois début XXème car l'anneau tenant le battant est lui sans nul doute en fer et n'est pratiquement pas rouillé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeSam 13 Sep - 16:39

Je profite pour te souhaiter un bon anniversaire Roseleur!!!

On va faire sonner les cloches pour l'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeSam 13 Sep - 17:44

le fil de fer n'est probablement pas d'origine
cire perdue et fonte au sable sont 2 techniques differentes, ne pas confondre fonte au sable et fonte à cire perdue à noyau (de sable)
laiton et bronze se differencient lorsque l'on parle d'antiquités du reste le laiton est bien plus courant que le bronze
laiton: cuivre zinc eventuellement plomb
bronze: cuivre etain

ce qui est bizarre ici c'est justement que cela semble etre en laiton alors qu'on utilise le bronze pour les cloches et clochettes en raison de sa sonorité due justement à l'étain et d'autant plus pour des périodes anciennes.


je ne suis pas la cloche de service Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy bounce Very Happy
Cloche de service Pere-noel_036
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeSam 13 Sep - 17:50

roseleur a écrit:
le fil de fer n'est probablement pas d'origine
cire perdue et fonte au sable sont 2 techniques differentes, ne pas confondre fonte au sable et fonte à cire perdue à noyau (de sable)
laiton et bronze se differencient lorsque l'on parle d'antiquités du reste le laiton est bien plus courant que le bronze
laiton: cuivre zinc eventuellement plomb
bronze: cuivre etain

ce qui est bizarre ici c'est justement que cela semble etre en laiton alors qu'on utilise le bronze pour les cloches et clochettes en raison de sa sonorité due justement à l'étain et d'autant plus pour des périodes anciennes.


je ne suis pas la cloche de service Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy bounce Very Happy
Cloche de service Pere-noel_036

le fil de fer surement mais l'anneau serti au bronze lui est d'origine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitimeSam 13 Sep - 21:02

et puis le fil de fer c'est du fil de cuivre Cloche de service Mdr3 Cloche de service Lol Cloche de service Mdr6finalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cloche de service Empty
MessageSujet: Re: Cloche de service   Cloche de service I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cloche de service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re.......cloche
» cloche en laiton
» cloche en bronze
» cloche inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les amis des rats NEW :: Forum Général Collectionneurs. :: Collectionneurs posez vos questions ? :: Objets de décoration ou utilitaires en Bronze - Argenterie bref le métal.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser