les amis des rats NEW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les amis des rats NEW

Forum d'entre aide aux collectionneurs, brocante, meubles, livres, vieux papiers...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Faluches début XX°

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 11:33

Salut à toutes et tous .

me voilà avec deux anciens bérets d'étudiant qu'on appelle faluche . Si le premier ne me pose pas de problèmes car il s'agit d'une ancienne faluche d'étudiant en droit avec la balance de la justice;

Faluches début XX° P1010412

Il n'en est pas de même avec la seconde . malgré quelques recherches Wikipédia et autres , je n'arrive pas à identifier l'école ou l'université . Il s'agit d'une sorte de képi noir en feutre sans doute avec un liseré vert et un galon argenté sur le devant . Sur le côté deux lettres HP ( peutêtre les initiales de l'étudiant ) qui s'intègre dans une représentation stylisée toujours en vert , peut être un bateau ??

Faluches début XX° P1010413

Faluches début XX° P1010414

Il y a sur le devant du képi une abeille qui dans le code de la faluche signifie minutie dans le travail . Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 15:25

Bonjour,

ce "dessin vert" qui ressemble a un bateau.... et si ce beret/faluche est aussi ancien que ce que tu dis........

ce serait pas plutôt un mortier et un pilon.... pour qui représenterait...éventuellement les herboristes - l'abeille indiquant la minutie avec laquelle doivent être pesés les ingrédients d'une formule -
le métier d'herboriste a été supprimé dans les années 40 pour être ensuite "absorbé" par les pharmaciens - actuellement il n'existe plus de formation ni de diplome pour exercer ce métier, sauf la possibilité de vendre uniquement une trentaine de plantes aux vertues médicinales.

C'est une idée...

Qui vent un petit peu de soleil ???

Faluches début XX° 152385
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 15:29

Je savais que tu avais ta place ici... I love you I love you I love you I love you I love you lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 15:36

bonjour a toi... I love you

tu ne t'avance pas un peu trop ???? scratch lol!

je n'émets qu'une idée... je n'ai pas dit que c'était cela à 100 %.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 15:59

T'en fais pas Nissa, regardes moi, j'ai jamais rien trouvé en 2 ans ici et ailleurs, et ils me supportent encore lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 16:02

hc c'est medicale non !!! les faluches se portaient encore dans les annees 50 voir 60 !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 16:04

OK ,hp scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 16:06

http://fr.wikipedia.org/wiki/Faluche .......
Le tableau récapitulatif ne fait pas mention de l'abeille, ni du liseret vert ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 16:46

par exemple....
dans les années 50/60, les faluches des étudiants en pharmacie étaient en velours noir avec un ruban de velours vert qui en faisait le tour et sur lequel était cousu le caducée ainsi que les étoiles de couleur dorée (correspondant aux nombres des années de fac..réussies !)

d'ailleurs la plupart des faluches de cette époque étaient noires, c'était le ruban qui faisait la différence (eh oui.. il était encore difficile de trouver du tissu velours de différentes couleur - par contre plus facile pour les rubans !)

Je vous parle des étudiants Nantais - car chaque ville universitaire a ses us et coutumes ou quelques variantes pour se distinguer...!

Faluches début XX° 152385
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 17:25

C'est ici que j'ai trouvé mention de l'abeille

http://www.aecdn.org/index.php?page=code_national

J'ignorais que c'était aussi codifié . merci pour vos efforts . Herboriste , pourquoi pas . c'est vrai que mon bateau pourrait être un mortier et un pilon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 17:38

il ne me semble pas que ce soit un bateau..... Suspect

les insignes de la marine sont en général une ancre.

là, cela ressemble à un récipient dans lequel on entre quelque chose qui est tenu par un manche...
d'où..........par déduction....... :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 18:13

Et vert , c'est aussi la couleur des herbes ... :alien:
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 18:15

nissa a écrit:
bonjour a toi... I love you

tu ne t'avance pas un peu trop ???? scratch lol!

je n'émets qu'une idée... je n'ai pas dit que c'était cela à 100 %.......

Mais c'est de mettre bout a bout des idées que l'on arrive a construire de grandes choses......

Au fait tu devrais te faire de la pub ici pour les créations que tu as dans ta boutique... ;) I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 18:16

ah des créations ? de quel genre ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 18:22

merci pour la proposition... sympa....
ma foi... pourquoi pas !

Il suffit de faire un petit tour dans "le boudoir de harmonie" !

Maintenant un apéro pour tous...... avant le plateau télé/match !!!

Faluches début XX° 152385
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 18:24

Tu mets QQ photos et le lien, les temps sont durs alors il faut s'entre-aider.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 18:24

J'ai tappé dans gogole le boudoir de harmonie impecable merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 18:25

scratch j'vois pas de boutique a moneter scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 18:26

Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 18:27

Nissa, j'ai ouvert un fil pour toi en haut......... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 18:29

merci a tous......

pour éviter les bouts de tissu.........; faire uniquement les prix fixes !


Faluches début XX° 152385
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Fondateur
Fondateur
Tiger



Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 18:30

En haut tu peux mettre de grandes photos.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amirats.american-forum.net
Invité
Invité




Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitimeDim 9 Déc - 18:56

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faluches début XX° Empty
MessageSujet: Re: Faluches début XX°   Faluches début XX° I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faluches début XX°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les amis des rats NEW :: Forum Général Collectionneurs. :: Collectionneurs posez vos questions ? :: Collections qui ne rentrent pas dans les thèmes déjà cités.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser